Sur un cycle annuel en France, près de 100 000 animaux domestiques sont délaissés par leur maître. C’est un triste record qui a attiré l’attention des autorités. Dans l’immédiat, une lutte a été résolument engagée par le gouvernement en exercice pour lutter contre ce phénomène. Quelles sont les mesures préventives qui s’inscrivent dans ce nouveau plan d’action salvateur ? On en parle ici.
Juguler le fléau par la sensibilisation
Dans une annonce faite par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, la sensibilisation a été désignée comme la première action pour rabaisser le pic des abandons. Elle s’inscrit en effet dans un vaste plan d’action que le gouvernement a décidé de mettre en application. Son but est d’élaborer un certificat de sensibilisation directement associé à tout achat d’animal de compagnie.
Lu et signé, ce bout de papier engage la responsabilité des acheteurs tout en leur rappelant leurs devoirs envers leur animal. Pour parvenir à cet idéal, non seulement les ventes sur internet seront régularisées, mais une brochure de communication sera également envoyée à destination des écoles élémentaires. Une éducation de base pour attaquer le problème à sa source.
Accompagner et sanctionner au besoin
Pour assurer le bien-être de ces animaux, une importante somme a été déboursée par le gouvernement en vue de faciliter l’accès aux soins vétérinaires. De plus, pour mieux cerner la portée de ces actions, 2 millions d’euros ont été financés par le gouvernement. Ils contribuent notamment à la mise en place d’un observatoire de protection animale. Par ailleurs, dans l’optique de dissuader les acteurs de la maltraitance d’animal, des sanctions pénales ont été aussi élaborées.