Vous avez déjà entendu parler de certains animaux exotiques, comme l’ornithorynque et le koala. Mais qu’en est-il des autres ? Il existe tout un monde de créatures folles, et nous avons choisi les plus intéressantes à découvrir ici.
Axolotls
Les axolotls sont un type de salamandre qui peut régénérer ses membres, sa queue et même une partie de son cerveau. Elles sont originaires des lacs du Mexique, mais ont été introduites dans d’autres régions.
Elles sont très inhabituelles car elles peuvent vivre sans branchies.
Cassowaries
Le casoar est un grand oiseau incapable de voler, mesurant jusqu’à 1,80 m de haut et pesant jusqu’à 90 kg. Il est originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée, où il habite les forêts tropicales et les savanes boisées.
Le casoar possède un nombre impressionnant de griffes acérées sur ses orteils (5 sur chaque pied !) qui peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long ! Le nom « casoar » vient du mot malais « kaso wahari » qui signifie « mangeur d’homme » : malgré leur taille, ces oiseaux sont des animaux très dangereux. Ils sont connus pour attaquer les humains qui s’approchent trop près d’eux ou qui tentent de les toucher sans permission – gardez donc vos distances !
Grenouilles de verre
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la grenouille de verre, mais c’est certainement l’un des animaux les plus exotiques au monde. Ces minuscules amphibiens existent dans une variété de couleurs et de motifs, notamment vert et rouge, orange et jaune, noir avec des rayures blanches, etc. Ce qui est le plus unique chez ces petits animaux, c’est qu’ils sont transparents ! Cela signifie que vous pouvez voir leurs organes et leurs os à travers leur peau lorsqu’ils se déplacent toute la journée.
Leur habitat s’étend de l’Amérique du Sud à l’Amérique centrale et au Mexique. Elles vivent dans les arbres près de plans d’eau à faible courant comme les étangs ou les lacs, où elles peuvent facilement trouver de la nourriture comme des insectes et des araignées (et parfois de petits reptiles).
La longueur moyenne d’une grenouille de verre est d’environ 10 cm ; il est également fréquent que les femelles soient plus grandes que les mâles ! Les grenouilles de verre n’ont ni dents ni griffes, mais utilisent leur langue collante pour attraper leurs proies.
Tatous roses
Le tatou rose est une espèce de tatou originaire des États-Unis. Il est le seul membre connu de son genre, Chlamyphorus, et peut être distingué des autres tatous par sa coloration rosâtre et son crâne distinctif. Il est nocturne, se nourrissant d’insectes et de vers pendant la nuit et se réfugiant dans des terriers pendant la journée.
Il a une petite tête avec de grands yeux et de grandes oreilles, ce qui lui donne une apparence générale de hibou bien qu’il soit plus proche des fourmiliers que des oiseaux (ils n’ont pas de dents). Sa queue est longue pour un animal de cette taille, mesurant jusqu’à 55 cm, soit environ deux fois la longueur de son corps !
Pieuvres Dumbo
Les pieuvres Dumbo, techniquement connues sous le nom de Grimpoteuthis spp. sont un type de pieuvre qui peut nager.
Elles ont de grandes nageoires et peuvent nager à reculons, ce qui est étrange car la plupart des autres céphalopodes ne se déplacent pas de cette façon. Les nageoires s’étendent sur les côtés du corps et non sous le corps comme la plupart des céphalopodes. C’est ce qui donne à la pieuvre Dumbo son apparence caractéristique de « Dumbo » (d’où son nom).
Le Dumbo a un grand manteau qui couvre une grande partie de son corps et le fait ressembler encore plus que d’habitude à une oreille d’éléphant ! Ses yeux sont également assez grands par rapport à ceux des autres types de pieuvres et ils sont légèrement bombés vers l’extérieur, de sorte qu’ils sont faciles à repérer sur le dessus de la tête, ce qui peut expliquer en partie leur nom – il est difficile de ne pas fixer ces grands yeux bleus !
Dragons bleus
Vous avez un penchant pour les reptiles ? Vous aimez l’idée d’avoir un lézard bleu-vert comme animal de compagnie ? Si c’est le cas, le dragon bleu (lézard brillant à langue bleue) est peut-être ce que vous recherchez.
Les dragons bleus sont originaires d’Australie et sont également appelés lézards à langue bleue en raison de leur coloration bleue caractéristique sur leur ventre. Bien que de nombreuses personnes pensent que cette coloration est due à l’exposition à la lumière du soleil, elle est en fait causée par un pigment appelé biliverdine qui est retenu dans le régime alimentaire de ces animaux. Les dragons bleus sont capables de changer la couleur de leur peau en fonction de leur humeur ou de leur environnement ; ils peuvent également modifier leur température corporelle en frissonnant ou en haletant si nécessaire ! Cela en fait des créatures très intéressantes !
Cette espèce présente plusieurs caractéristiques intéressantes : les femelles dragons bleus pondent des œufs par couvées de huit à dix œufs à la fois en moyenne (contrairement à la plupart des autres lézards qui ne pondent qu’un seul œuf par couvée). Les bébés dragons bleus se nourrissent d’insectes jusqu’à ce qu’ils soient capables de chasser des proies plus importantes, comme des petits mammifères, lorsqu’ils atteignent l’âge de trois ans environ – c’est à ce moment-là qu’ils quittent généralement la maison !
Les bébés souris
Les bébés souris peuvent s’accrocher aux murs, ramper le long des murs et s’accrocher à la vie comme de petits hommes chauve-souris. Ils sont très petits et fragiles, mais ils ont aussi une capacité étonnante qui dépasse presque notre entendement : ils peuvent escalader un mur !
Les souris sont généralement assez douées pour grimper aux objets. La plupart des gens le savent grâce à l’image d’une souris courant sur le dessus de votre commode ou de votre écran d’ordinateur, mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les bébés souris sont encore plus doués pour l’escalade que les adultes. Les bébés souris ont des griffes qui leur permettent de s’accrocher facilement aux surfaces (même si elles sont glissantes), ce qui les rend parfaites pour grimper verticalement ou horizontalement.
Les bébés souris ont également des dents incroyablement aiguisées qui les aident à déchirer le tissu et d’autres matériaux lorsqu’ils mâchent des objets tels que des vêtements ou des couvertures pour se réchauffer pendant les mois d’hiver dans les climats plus froids comme le Canada où je vis actuellement (et où j’ai vécu).
Il y a beaucoup d’animaux exotiques dans le monde, mais ceux-ci sont les plus intéressants
Alors, quels sont les animaux les plus exotiques ?
Il est difficile de répondre à cette question. Il existe de nombreux animaux exotiques dans le monde et ils sont tous intéressants à leur manière. Cependant, si je devais réduire le nombre d’animaux et choisir mes trois préférés, ce serait :
- le scinque à langue bleue (Australie)
- L’ornithorynque (Australie)
- L’axolotl (Mexique)
Si vous cherchez de nouveaux animaux de compagnie, ou si vous voulez simplement en savoir plus sur les animaux les plus cool du monde, voici ceux qu’il faut découvrir !