Si vous avez un perroquet, vous voudrez peut-être lui apprendre à parler. C’est l’un des aspects les plus intéressants de la possession d’un oiseau de compagnie ! Nous vous expliquons comment vous lancer dans ce projet amusant et vous donnons quelques conseils pour vous assurer que votre ami à plumes fait tout ce qu’il faut.
Ne parlez pas à votre oiseau, parlez-lui
Vous n’êtes pas seul dans ce cas. De nombreux propriétaires de perroquets ont le même problème, qui peut être facilement résolu en suivant une formation dispensée par un expert. Votre oiseau apprendra plus de vous en une journée qu’en regardant la télévision pendant un an !
Soyez patient
Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas attendre de résultats immédiats – vous devez être patient, surtout si votre perroquet ne parle pas encore. Ne vous découragez pas si votre perroquet n’apprend pas à parler tout de suite ; concentrez-vous plutôt sur les progrès que votre oiseau fait chaque jour, plutôt que d’être obsédé par le résultat. La patience sera payante à long terme !
Répétez fréquemment les mots et les phrases
La meilleure façon d’apprendre à votre perroquet à parler est de répéter fréquemment des mots et des phrases. Vous devez utiliser les mêmes mots et phrases à plusieurs reprises, mais sans en abuser. Cela vous aidera à habituer votre perroquet à les entendre sans qu’il ne s’ennuie ou ne soit gêné.
Par exemple, si vous voulez que votre oiseau de compagnie apprenne à dire « Je t’aime », répétez ces mots aussi souvent que possible jusqu’à ce qu’il les apprenne ! Plus un oiseau entend quelque chose, plus il a de chances de l’apprendre rapidement, alors soyez patient !
Récompensez ceux qui parlent, pas ceux qui gazouillent
Lorsque vous voulez que votre perroquet parle, il est facile de supposer que récompenser ses bavardages est un bon moyen de le faire parler davantage. Mais ce n’est pas le cas : cela ne fait que renforcer le comportement consistant à faire toutes sortes de bruits. Vous devez plutôt récompenser votre oiseau uniquement lorsqu’il prononce des mots ou des phrases que vous lui avez enseignés (et cela peut être fait en utilisant le renforcement positif). Lorsque votre perroquet émet un son incorrect ou ne fait aucun son, ne le récompensez pas avec de la nourriture ou de l’attention – récompenser les sons incorrects ne l’aide pas à apprendre les bons !
Ne vous souciez pas de corriger les erreurs
Les perroquets ne sont pas comme les enfants, ils ne peuvent pas comprendre ce que vous dites et ne sauront donc pas que le son que vous dites est incorrect. Il est donc inutile de les corriger car cela ne fera que les troubler et aggraver la situation. Vous devez simplement continuer à répéter le même mot ou la même phrase jusqu’à ce que votre perroquet commence à vous le répéter, après quoi vous pouvez passer à un autre mot ou une autre phrase.
Gardez votre voix basse mais claire, et parlez lentement
Si vous êtes trop silencieux, votre perroquet ne sera pas en mesure de vous entendre. Si vous parlez trop fort, votre perroquet ne sera pas en mesure de vous entendre. Assurez-vous que le volume de votre voix est adapté à la taille du conduit auditif de l’oiseau.
Parlez clairement et calmement pour que votre oiseau puisse comprendre ce que vous dites d’une manière qui a du sens pour lui.
Ignorez les sons indésirables
- Ignorez les sons qui ne sont pas des mots. Les perroquets apprennent à répéter les sons, donc même si votre perroquet ne comprend pas ce qu’il dit, il est probable que le mot lui soit familier et qu’il le répète à l’avenir. Si vous voulez que votre perroquet ne dise que des mots qu’il comprend, ignorez tous les autres sons, même s’ils sont mignons ou amusants (comme « squawk », « bark » ou « cluck »).
- Ignorez les sons qui ne sont pas clairs. Votre perroquet n’est pas toujours capable de prononcer correctement toutes les lettres d’un mot ; cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’enseigner à de jeunes oiseaux qui n’ont pas encore maîtrisé leur mode d’expression ou appris tous les mots de leur vocabulaire. Ignorez les prononciations imprécises jusqu’à ce qu’elles deviennent plus distinctes ; vous saurez ainsi avec certitude quels mots sont destinés à l’enseignement et lesquels ne méritent pas d’être répétés !
- Ignorez les sons qui ne sont pas assemblés de manière cohérente en phrases : Il s’agit notamment de phrases charabia comme « cock-a-doodle doodle » ou « wakka wakka waka waka… ». Les perroquets font souvent ces bruits en jouant avec d’autres perroquets dans leur cage avant de s’installer sur leur perchoir à l’heure de la nuit (ou du matin si nous parlons de nos amis nocturnes). Ce type de bruit ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à les divertir (et peut-être à leur procurer des friandises supplémentaires !). Nous vous recommandons donc d’ignorer complètement ces phrases si possible, à moins que ces bruits n’aient une raison particulière de se produire (comme un besoin urgent de nourriture !).
Donnez à votre perroquet le temps de réfléchir à ce que vous dites
Les perroquets apprennent par imitation. Ils répètent les sons qu’ils vous entendent faire encore et encore jusqu’à ce qu’ils soient capables de créer ces mêmes sons. Cela prend beaucoup de temps, vous devez donc être patient en attendant que votre perroquet parle.
Vous devez répéter des mots et des phrases régulièrement, surtout lorsque vous savez que votre perroquet vous écoute. Par exemple, si c’est l’heure du repas ou du jeu pour votre oiseau de compagnie, dites « l’heure du repas/du jeu ». Lorsque votre perroquet entendra cette phrase, il fera une association entre ces mots et l’activité qui se déroule à ce moment-là. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que votre oiseau ne commence à réagir de manière appropriée en entendant ces mots, mais cela finira par arriver si vous continuez à les répéter !