Le chinchilla a un pelage très doux et soyeux. Comme sa fourrure est très dense, elle l’aide à rester au frais dans la chaleur des Andes. La plupart des chinchillas sont de couleur grise, mais certains sont cuivrés ou noirs.
Les chinchillas sont de petits mammifères, pas des rongeurs. Ils sont originaires de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud et vivent à haute altitude. Le nom « chinchilla » vient du mot quechua chinche, qui signifie « petit insecte ». Les chinchillas sont actifs le jour et dorment la nuit ; ils sont également crépusculaires (actifs à l’aube ou au crépuscule).
Ils mesurent environ 36 centimètres de long et pèsent environ 1 kilogramme
Les chinchillas ont des poils et non de la fourrure ; celle-ci est longue, fine, douce et dense.
La fourrure du chinchilla se trouve aussi bien sur le ventre que sur le dos ; cette caractéristique lui permet de réguler sa température corporelle en changeant de position afin que la chaleur ne s’accumule pas entre les deux couches de peau à un moment donné.
Le chinchilla a un pelage très doux et soyeux
Les chinchillas ont un pelage très doux et soyeux. Ces animaux sont couverts d’une longue fourrure qui peut atteindre 20 cm de long. La fourrure sert d’isolation et de protection contre les prédateurs. Le pelage dense aide les chinchillas à rester au chaud pendant les mois les plus froids lorsqu’ils vivent dans des régions montagneuses ou à des altitudes plus élevées.
Les chinchillas utilisent également leur fourrure pour rester au frais lorsqu’ils sont actifs pendant les mois d’été et n’ont pas besoin d’être aussi bien isolés. Leur pelage se compose de deux couches : une couche extérieure constituée de poils de garde noirs et une couche intérieure de sous-poil gris qui sert d’isolation contre la perte de chaleur en retenant l’air près de la surface du corps.
La couleur
Les chinchillas sont généralement gris, mais certains sont cuivrés ou noirs. La fourrure du chinchilla est douce et soyeuse, et l’aide à conserver sa chaleur corporelle. Leur pelage dense les aide également à rester au frais dans la chaleur des montagnes des Andes où ils vivent.
Les chinchillas ont des poils blancs à la naissance, qui deviennent gris après plusieurs mois !
La durée de vie des chinchillas
Les chinchillas peuvent vivre 10 ans ou plus en captivité. À l’état sauvage, ils ont tendance à vivre environ 10 ans, mais certains ont atteint 20 ans. Plus ils vivent longtemps, plus ils sont susceptibles de développer des problèmes de santé. Il s’agit notamment de problèmes dentaires qui nécessitent un nettoyage régulier et des extractions de dents (s’ils ne sont pas traités), ainsi que de problèmes oculaires comme le glaucome ou la cataracte.
Comme ces animaux ont besoin de beaucoup d’attention et de soins, les chinchillas sont des animaux de compagnie coûteux à garder !
Ou trouver un chinchilla sauvage
On trouve les chinchillas dans les montagnes d’Amérique du Sud, notamment dans les Andes. Ils vivent à haute altitude, où il fait froid et sec. Les chinchillas ont des pattes courtes et de grandes oreilles, ce qui leur permet de survivre dans ces conditions. Leur fourrure leur tient chaud et protège leur peau des coups de soleil en réfléchissant les rayons du soleil !
Les chinchillas sont des animaux très forts. Ils peuvent sauter très haut, même par-dessus des rochers. Les chinchillas ont de fortes pattes arrière qu’ils utilisent pour sauter, et ils ont une queue qu’ils peuvent utiliser pour s’équilibrer lorsqu’ils sont en l’air.
Les chinchillas utilisent leur queue comme contrepoids lorsqu’ils sautent. Leur queue les aide à s’équilibrer, ce qui leur permet de faire de longs sauts.