L’élevage de poulets est amusant, mais il peut être difficile de les protéger des prédateurs. Les poulets sont une source de nourriture pour de nombreux prédateurs, et ils sont également très vulnérables dans leur poulailler. Heureusement, il existe de nombreuses façons de protéger vos oiseaux des prédateurs et de veiller à ce qu’ils restent en sécurité !
En tant que propriétaire de poules, il est important de protéger votre troupeau des prédateurs. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en utilisant des cages et d’autres abris sûrs, des clôtures électriques, etc. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de protéger vos poulets, n’oubliez pas qu’ils doivent être protégés des prédateurs à tout moment. Il est également important de s’assurer que vos poulets disposent d’un abri sûr qui leur évite de se blesser en cas d’attaque par un prédateur.
Construire un poulailler ou un parcours
Pour protéger vos poules, vous devez leur fournir un endroit sûr où vivre. Le poulailler ou le parcours doit être suffisamment grand pour le nombre de poulets que vous avez. Le poulailler doit également comporter un espace clos où vos poules peuvent dormir, manger et boire. Les poules ont besoin d’un endroit pour se cacher des prédateurs et d’un endroit chaud pour pondre des œufs en hiver (si vous vivez dans un climat froid).
Recouvrez le poulailler d’un filet anti-prédateur
Les filets doivent être à au moins 2 pieds au-dessus du sol. Le filet doit être suffisamment solide pour résister à l’attaque d’un prédateur. Utilisez un filet suffisamment fin pour empêcher les oiseaux d’entrer, mais pas trop fin pour que les souris, les rats et les serpents puissent y pénétrer.
Installez une clôture anti-prédateurs
Vous pouvez acheter des clôtures électriques ou utiliser des clôtures en fil de fer existantes, qui sont déjà en place depuis un certain temps. Les clôtures électriques sont faciles à installer et relativement peu coûteuses, mais elles nécessitent un entretien régulier. Si vous utilisez une clôture existante, veillez à ce que les espaces entre les fils soient suffisamment petits pour que les prédateurs ne puissent pas les traverser. Les clôtures doivent avoir au moins 60 cm de haut pour que les poules ne puissent pas voler par-dessus et que les prédateurs ne puissent pas creuser en dessous.
Accrochez des lumières de dissuasion des prédateurs autour de la maison de vos poulets
Une façon de protéger vos poules des prédateurs est d’accrocher des lumières de dissuasion des prédateurs autour de la maison. Ces lampes peuvent être suspendues à des arbres, ou montées sur des poteaux ou des piquets de clôture. En règle générale, il faut les placer assez haut pour qu’elles éclairent les yeux de tout prédateur qui s’approcherait (et les éblouir).
Il est important que ces lampes soient suffisamment lumineuses pour attirer l’attention des prédateurs de poules potentiels la nuit, lorsque la plupart des attaques ont lieu. Si vous cherchez un moyen de dissuasion efficace, je vous recommande de vous procurer des lampes clignotantes rouges ou blanches qui brillent dans différentes directions – cela contribuera à dissuader les animaux sauvages de pénétrer dans votre propriété !
Gardez l’eau dans le poulailler en permanence
Pour éviter que les oiseaux ne se déshydratent, veillez à ce qu’ils aient accès à de l’eau fraîche et propre à tout moment. Les poulets sont sujets à la déshydratation pendant les mois d’été, lorsqu’ils sont plus actifs. Veillez à changer leur eau quotidiennement ou plus souvent si elle est sale ou boueuse (les poulets refuseront de boire de l’eau sale). Si vos poulets ont l’air d’avoir soif et ne veulent pas boire leur eau, essayez d’ajouter un peu de sucre ou de poudre d’électrolyte pour les encourager à le faire.
Utilisez des lumières clignotantes et des sons pour effrayer les prédateurs
Vous pouvez également utiliser des lumières et des sons clignotants pour effrayer les prédateurs. L’idée est que le prédateur sera effrayé par les lumières vives et les sons forts, et laissera vos poules tranquilles.
Vous pouvez acheter des lumières de dissuasion des prédateurs en ligne ou dans une jardinerie, une quincaillerie ou une animalerie. Il s’agit généralement d’appareils activés par le mouvement et dotés de LED rouges clignotantes ou de lumières stroboscopiques lorsqu’un mouvement est détecté dans leur champ de détection (généralement autour de 30 pieds). Vous pouvez les placer près des zones où vous savez que votre poulailler est vulnérable aux prédateurs tels que les ratons laveurs ou les opossums – par exemple, au sommet de poteaux situés à l’extérieur des murs de l’enclos afin que la lumière éclaire les entrées potentielles par le haut.
Si vous ne souhaitez pas installer de dispositif électronique, mais que vous voulez quand même quelque chose de facile et qui demande peu d’entretien, essayez simplement d’éclairer ces endroits avec des lampes de poche !