L’aquarium est un excellent complément à toute maison. Ils sont faciles à installer et à entretenir, et peuvent ajouter une belle touche de couleur et de beauté à votre maison. Il existe de nombreux types d’aquariums différents que vous pouvez fabriquer, mais l’idée est la même pour chacun d’eux : Vous avez besoin de poissons, d’eau et de décoration ! Voici quelques idées pour décorer votre aquarium fait maison :
Décidez du type d’aquarium que vous allez fabriquer
Vous devrez décider du type d’aquarium que vous allez fabriquer. S’agira-t-il d’un aquarium d’extérieur ? Un aquarium d’intérieur ? Voulez-vous faire un grand ou un petit aquarium ? Quel genre de poissons allez-vous mettre dans le réservoir, et combien de poissons voulez-vous y mettre ? Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour ce projet ? Combien de temps pensez-vous qu’il vous faudra pour terminer votre aquarium ?
Quels types de poissons seront dans l’aquarium ?
Avant de commencer à décorer, il est important de réfléchir au type de poissons que vous souhaitez avoir dans votre aquarium. Cette tâche peut s’avérer difficile car il existe de nombreux types de poissons et de nombreuses personnalités uniques parmi eux. Si l’espace dont vous disposez est réduit, il est préférable de choisir des espèces plus petites comme les tétras et les barbus (ou même les bêtas s’ils ne sont pas agressifs). Si vous disposez d’un aquarium plus grand, envisagez de choisir des poissons de grande taille, comme des poissons-anges ou des poissons-chats, qui auront besoin de beaucoup d’espace pour nager sans se heurter les uns aux autres ou aux autres décorations.
Vous devez également réfléchir au degré d’activité des différents types de poissons dans leur environnement. Certains préfèrent un mode de vie sédentaire tandis que d’autres courent constamment dans leur aquarium ! Cela peut poser des problèmes dans les petits espaces, car ceux qui courent toute la journée risquent d’endommager accidentellement des choses comme les plantes ou les matériaux de substrat (surtout s’ils sont faits de matériaux mous). Par exemple : les poissons rouges ont tendance non seulement à manger les plantes mais aussi à faire leurs besoins dessus ! Bien que cela ne se produise pas assez souvent pour tuer toute la vie végétale du jour au lendemain (à moins qu’il n’y ait un problème avec le système de gestion de l’eau de l
L’ajout de plantes est indispensable pour tout aquarium, mais c’est un moyen facile d’ajouter de la couleur
L’ajout de plantes est indispensable pour tout aquarium, mais c’est un moyen facile d’ajouter de la couleur. Les plantes peuvent également être utilisées pour cacher le filtre et le chauffage de l’aquarium, ainsi que le thermomètre.
- Beaucoup de gens aiment utiliser des plantes artificielles parce qu’elles demandent moins de travail et sont plus faciles à nettoyer. Cependant, les vraies plantes sont également un bon choix qui vous permet de mieux contrôler l’apparence et l’odeur de votre aquarium.
- Si vous souhaitez utiliser de vraies plantes dans votre aquarium, assurez-vous qu’elles sont suffisamment durables pour les conditions d’eau de votre aquarium (toutes les plantes ne peuvent pas survivre sous l’eau).
Ajoutez des roches, du bois flotté et d’autres décorations naturelles
Pour donner un aspect plus réaliste à votre aquarium, ajoutez des roches, du bois flotté et d’autres décorations naturelles. Un moyen facile de le faire est d’acheter un morceau de bois flotté dans une animalerie ou en ligne et de le coller en place avec du mastic pour aquarium. Vous pouvez également créer vous-même des décorations en perçant des trous dans de petits morceaux de bois (comme des pommes de pin) ou en utilisant du fil de fer pour dessiner des motifs sur de grosses pierres avant de les placer dans le réservoir.
Du gravier ou du sable peuvent être ajoutés à l’intérieur de l’aquarium une fois qu’il a été mis en place
Vous pouvez utiliser du gravier ou du sable pour recouvrir le fond de votre aquarium. Il doit être propre, exempt de débris et drainable. Le gravier ou le sable doit être suffisamment grand pour que vos poissons puissent s’y déplacer.
Si vous ajoutez des plantes vivantes à votre aquarium, assurez-vous qu’elles sont compatibles avec les variables de qualité de l’eau (pH, dureté).
Si vous choisissez un thème, vous pouvez également utiliser une partie de ce décor dans votre maison
Si vous choisissez un thème pour votre aquarium, vous pouvez également utiliser une partie de ce décor dans votre maison. Par exemple, si vous avez un aquarium sur le thème des tropiques ou du désert, pourquoi ne pas ajouter quelques plantes dans votre maison ? Si vous optez pour un look plus traditionnel avec des roches et du bois flotté dans le réservoir, essayez d’ajouter quelques pièces à la table de la salle à manger ou à la table basse. Les possibilités sont infinies !
idée déco : aquarium Egypte !
Lorsque vous planifiez votre aquarium, pensez à quels types de poissons vont avec quel décor
Réfléchissez aux types de poissons qui vont avec tel ou tel décor. Votre aquarium doit être suffisamment grand pour accueillir le type de poissons que vous aurez, tout en leur laissant de la place pour nager et interagir les uns avec les autres. Il est également judicieux de s’assurer que vos décorations sont sans danger pour les poissons et qu’elles sont faciles à nettoyer et à entretenir. Enfin, vous devez choisir des décorations faciles à enlever pour pouvoir nettoyer les algues et autres dépôts qui peuvent se former à l’intérieur de l’aquarium après un certain temps d’utilisation.
N’oubliez pas de prendre votre temps pour planifier et installer votre aquarium. C’est quelque chose dont vous serez fier pendant des années, alors assurez-vous que tout est bien fait !