Les lamantins sont souvent incompris. Ce sont de gentils géants, mais ils ont le pouvoir de vous détruire avec leurs grandes nageoires et leurs mâchoires massives. C’est pourquoi nous voulons que vous sachiez la vérité sur les lamantins avant d’en rencontrer un dans la nature. Voici quelques faits sur les lamantins qui vous aideront à ne plus jamais avoir peur d’eux :
Les lamantins ne sont pas des sirènes
Les lamantins sont des mammifères. Ils ne sont pas imaginaires. Les lamantins sont réels, même s’ils n’ont pas de branchies et ne peuvent pas respirer sous l’eau. Les lamantins n’ont pas non plus de nageoires ou de queue, mais cela n’a rien à voir !
Les lamantins sont en voie de disparition, il est donc important de les protéger autant que possible. Si vous voyez un lamantin en détresse, essayez de l’aider en appelant à l’aide ou en essayant de le guider vers un endroit où l’eau est sûre et suffisamment peu profonde pour qu’il puisse y patauger facilement – et n’ayez pas peur : Ils ne mordent pas !
Les lamantins ne peuvent pas vous faire de mal
Les lamantins sont des herbivores. Ils mangent des herbes marines, des algues et d’autres végétaux marins. Il n’existe aucun cas de lamantin ayant mordu ou attaqué des personnes. En fait, la Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride note que « les lamantins ont un niveau d’intelligence très faible, ce qui en fait des proies faciles pour les prédateurs ». Cela signifie qu’ils se déplacent généralement lentement et qu’ils sont faciles à approcher sans être détectés par leur proie (vous).
Les lamantins se déplacent lentement parce qu’ils n’ont pas de griffes ou de dents autres que leur langue pour les aider à attraper leur nourriture. Vous devriez donc être capable d’en distancer un si vous en avez besoin !
Les lamantins sont herbivores et mangent de l’herbe marine, en grande quantité
C’est-à-dire qu’ils se nourrissent de plantes. Ils ont toujours faim et peuvent manger jusqu’à 15 % de leur poids corporel chaque jour ! Ils se nourrissent d’herbes marines au fond des eaux peu profondes où ils vivent, principalement en Floride et en Géorgie. L’herbe de mer est une source de nourriture très nutritive pour les lamantins car elle contient des niveaux élevés de protéines et de fibres.
Les lamantins ont également besoin de rester au chaud dans les eaux froides comme le golfe du Mexique ou le long des côtes de Floride pour pouvoir digérer correctement leur nourriture. L’herbe de mer est pleine de nutriments qui les aident à faire cela ! Si vous donnez à un lamantin de la laitue de votre jardin, il ne pourra pas la digérer car elle n’a pas le même type d’enzymes que celles dont les humains (ou tout autre animal terrestre) ont besoin pour la digestion ; cela signifie que tous ces nutriments passent directement par votre système digestif sans être absorbés par votre corps ! C’est pourquoi les lamantins se contentent de manger de l’herbe de mer : Cela leur donne tout ce dont ils ont besoin sans perdre de temps à essayer quelque chose de nouveau !
Laissés à eux-mêmes, les lamantins peuvent vivre de 60 à 70 ans
Les lamantins se déplacent lentement, ce qui signifie qu’ils n’ont pas beaucoup de prédateurs. Ils peuvent vivre jusqu’à 60 ou 70 ans. Cependant, à l’état sauvage, les lamantins ne vivent que 20 ans environ.
Les lamantins ne sont pas des métamorphes. Ce sont des mammifères
Les lamantins ne sont pas des poissons, ce sont des mammifères. Ils mangent des plantes et des algues, pas du plancton. Et comme les lamantins n’ont pas de branchies, ils ne peuvent pas respirer sous l’eau comme le font les poissons.
Si vous vous trouvez un jour en Floride et que quelqu’un vous dit qu’il a vu une sirène là-bas, n’ayez pas peur ; c’est juste un autre exemple de folklore (un ensemble d’histoires) qui a été transmis au fil du temps.