La plupart des Français ont pris le réflexe d’avoir une trousse de secours chez soi en cas de petites blessures ou petits maux.
Pourquoi ne pas le faire avec votre animal de compagnie ? En effet, lui aussi peut avoir besoin de petits soins qui ne nécessitent pas forcément un vétérinaire.
Les éléments indispensables
Il est donc conseillé d’avoir une trousse de secours toujours accessible afin de soigner les petites blessures que peut subir votre chien ou votre chat. Au niveau du contenu quelques éléments sont indispensables.
Par exemple il est toujours bon d’avoir des pansements,
- une pince à épiler,
- un thermomètre,
- des ciseaux,
- des compresses,
- des lingettes,
- un désinfectant.
Pensez à vérifier régulièrement le stock afin de le renouveler.
De même, cette trousse peut également contenir des produits de soin :
- peigne,
- coupe griffes,
- shampoing,
- etc.
Avoir tous ces objets à portée de main et rangés dans un même endroit s’avère très pratique.
Ne pas hésiter à aller voir un vétérinaire en cas de doute
Cette trousse de soins va donc être efficace pour les petites blessures. Cependant, dès lors que la blessure semble plus grave, il faut immédiatement aller voir un vétérinaire. De même, dès que vous avez un doute, n’essayez de soigner vous-même l’animal. L’auto médication pour votre animal est vivement déconseillée.
Néanmoins, il est tout à fait possible d’apprendre quelques gestes de premier secours. Cela se révèle très pratique pour maintenir votre animal en sécurité si jamais il subit une blessure ou autre. Cela permet d’attendre l’arrivée d’un vétérinaire plus sereinement. Cependant, il faut apprendre ces gestes.
Des structures spécifiques existent pour cela. D’autant plus que les animaux peuvent avoir des réactions agressives lorsqu’ils ont mal.