De nombreuses personnes aiment voyager avec leur animal de compagnie, mais elles peuvent se demander s’il est possible d’emmener un chien en avion. La réponse est oui, mais il y a des directives et des exigences à respecter. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les voyages en avion avec votre animal de compagnie, depuis les types d’animaux qui peuvent voyager sur des avions de ligne jusqu’aux types d’animaux qui nécessitent une attention particulière (et ceux qui n’en ont pas besoin), en passant par le coût de ces voyages.
De nombreuses compagnies aériennes autorisent les animaux de compagnie à voyager sur des avions commerciaux
De nombreuses compagnies aériennes autorisent les animaux de compagnie à voyager en cabine. Certaines compagnies aériennes autorisent également les animaux de compagnie à voyager dans la soute à bagages, mais cela peut être plus coûteux que de faire voyager votre animal à bord en tant que bagage à main approuvé.
Certaines compagnies aériennes autorisent les animaux de compagnie à voyager dans la soute à bagages s’ils sont munis d’une caisse et d’un harnais appropriés que le personnel de la compagnie peut utiliser pour attacher votre animal pendant le décollage, l’atterrissage et les turbulences.
Si vous voyagez avec un chien sur un vol commercial, appelez votre compagnie aérienne à l’avance pour qu’elle vous informe des politiques qui peuvent s’appliquer au transport des animaux (comme les restrictions de taille) ou pour savoir si des frais supplémentaires seront associés au transport de votre animal du point A (votre domicile) au point B (votre destination).
Les restrictions pour les animaux domestiques varient en fonction de la compagnie aérienne et du type d’animal.
En règle générale, les compagnies aériennes nationales autorisent les animaux de compagnie en cabine ou comme bagage enregistré. Si votre animal ne figure pas sur cette liste, un vétérinaire pourra vous demander de fournir un document attestant que votre animal est en bonne santé et suffisamment sage pour voyager. Cependant, il existe certaines restrictions pour prendre l’avion avec votre chien :
- Toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas les animaux de compagnie dans leurs avions (certaines n’acceptent que les animaux d’assistance).
- Certaines compagnies aériennes exigent que vous payiez des frais pour le transport de votre animal.
Vous devez généralement payer des frais pour le transport de votre animal
Le transport de votre animal est généralement payant. Le montant de ces frais varie selon la compagnie aérienne, et les frais sont généralement plus élevés pour les grands animaux que pour les petits. La plupart des compagnies aériennes vous permettent de payer ces frais en ligne, mais si vous voyagez avec un chien ou un chat de grande taille (plus de 5 kg), il est important d’appeler à l’avance pour que votre animal puisse être pesé et mesuré correctement avant d’être placé dans sa cage.
Les animaux domestiques ne peuvent voyager qu’en cabine ou dans la soute à bagages.
Si votre animal est suffisamment petit, il peut voyager en cabine avec vous. La taille de la cabine d’un avion et le nombre de passagers qu’elle peut accueillir étant limités, de nombreuses compagnies aériennes n’autorisent pas les animaux domestiques à voyager à bord.
Si ce n’est pas le cas, il doit être placé dans la soute à bagages.
Si votre animal est trop grand pour être transporté dans une caisse et qu’il ne peut pas passer sous un siège ou entre deux rangées de sièges, il se peut qu’il ne soit pas autorisé à prendre l’avion.
De nombreuses compagnies aériennes exigent que les animaux soient vaccinés
Si votre chien voyage sur une compagnie aérienne, son statut vaccinal sera un facteur déterminant pour savoir s’il peut voyager. Vous devrez peut-être fournir une preuve de vaccination fournie par votre vétérinaire ou un autre professionnel de la santé.
Certaines compagnies aériennes exigent un certificat de santé pour chaque animal voyageant avec vous, en fonction du type d’animal et de sa destination. Vous pouvez également vous renseigner sur les autres exigences en vous adressant directement à la compagnie aérienne avant de faire votre voyage.
Par exemple, certaines compagnies aériennes exigent que tous les chiens soient vaccinés contre la rage au moins 21 jours avant leur voyage ; d’autres ont des recommandations différentes en fonction de la taille de votre chien et du pays dans lequel il va entrer ou sortir.
Voyager avec votre animal de compagnie implique de prendre en compte son confort.
De nombreuses compagnies aériennes autorisent désormais les animaux de compagnie à voyager avec leurs propriétaires, moyennant quelques restrictions. Avant de réserver votre voyage, vérifiez les politiques et les restrictions de la compagnie aérienne concernant les animaux de compagnie. Les compagnies aériennes facturent généralement un supplément pour le transport des animaux, mais ce supplément peut être supprimé si vous achetez des billets pour vous et votre animal en même temps. Consultez notre article « Puis-je emmener mon chien en avion ? » pour en savoir plus sur les vols avec des chiens !